Histoire de la Canne et du Bâton

Une canne ou un bâton, c'est pas un peu la même chose?

      Aujourd'hui notre sport fait la différence entre une canne et un bâton, cette différence est basée sur la taille, le poids, la tenue dans la main... En fait elle est très artificielle! En effet, que cela soit au Moyen-âge ou au XIXème siècle on utilise indifféremment les mots bâton, canne, gourdin, sceptre, bourdon, jonc, rotin... pour parler des bouts de bois qui aident à la marche et peuvent servir d'arme.

    Aussi, faire l'histoire de notre sport, c'est faire l'histoire des "techniques de combat avec un bout de bois"  qui sont d'origine européenne et française.

Les premières armes de l'homme

   Les musées de la préhistoire montrent de nombreux cailloux qui ont servi aux hommes de Cro-Magnon et on pourrait croire que nos ancêtres n'utilisaient que des pierres... En réalité l'humanité utilise depuis toujours les pierres mais aussi les bouts de bois!

     Ainsi les plus anciens hominidés (= pas-encore-vraiment-des-hommes-mais-pas-vraiment-des-singes) se défendaient déjà avec des bouts de bois et si on ne les trouve pas dans les musées c'est que ceux-ci se sont détruit avec le temps alors que les cailloux sont restés...

Extrait d'un manuscrit allemand du XVème siècle
Extrait d'un manuscrit allemand du XVème siècle

Les cannes et bâtons au temps des armes à feu

      Avec la Renaissance l'Europe découvre les joies des armes à feu et la plupart des gens de guerre laissent tomber les armures  et autres lances pour se consacrer à des techniques de taille et d'estoc avec des épées fines.

     Les maîtres d'armes qui apparaissent durant cette époque vont enseigner le combat "avec des bouts de bois" comme base de travail pour l'escrime de taille.

     Au cours des mêmes siècles et plus spécialement à partir du XVIIème siècle le développement de l'esprit de cour (Versailles et Louis XIV...) rend nécessaire le port d'une canne dans la tenue vestimentaire des hommes. 

    C'est à cette époque que l'on commence à distinguer les cannes des bâtons: les cannes sont élitistes et aristocratiques alors que les bâtons seraient des objets plus grands et plus frustes réservés aux gens du peuple.

Homo Erectus avec son bâton vers 400.000 avant JC
Homo Erectus avec son bâton vers 400.000 avant JC

Des techniques issues du Moyen-âge

     De manière plus sérieuse, on trouve de nombreuses traces de combat avec des bouts de bois durant l'Antiquité.           Ainsi on a trace de bas-reliefs égyptiens qui montrent des duels avec une canne, de même les gladiateurs s’entraînaient avec des tiges de bois et le symbole du commandement d'une légion romaine est un bâton...

     Cependant nos techniques de combat actuelles sont issues des hommes d'armes du Moyen-âge. Ils apprenaient le maniement de l'épée et de la lance en utilisant des bâtons et ont codifiés les premiers coups.

Courtisans du XVIIème portant la canne
Courtisans du XVIIème portant la canne

Le XIXème siècle, l'âge d'or de la Canne et du Bâton

Illustrations d'un livre sur la défense avec une canne, fin XIXème-début XXème
Illustrations d'un livre sur la défense avec une canne, fin XIXème-début XXème

     En l'occurrence les compagnons du devoir (tour de France, et caetera) combattent régulièrement avec le bâton.

         Pour eux cet objet est hautement symbolique car il est à la fois outil et arme et soutien. Ils se reconnaissent entre eux grâce aux symboles et aux rubans présents sur ces bâtons et ritualisent des combats avec ces armes.

       L'armée française sera naturellement intéressée par ces techniques martiales et va les intégrer dans la formation de tous les soldats.

    Ainsi l'école militaire de Joinville forme de nombreux instructeurs qui encadrent la pratique dans tous les régiments de France.

Brevet de Bâton de Compagnon fait à Bordeaux fait par Etienne Leclair, XIXème
Brevet de Bâton de Compagnon fait à Bordeaux fait par Etienne Leclair, XIXème

Le déclin du premier XXème siècle

     La question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi la majorité des français n'en ont jamais entendu parler... La première réponse est cruelle: la première guerre mondiale.

        En effet, la plupart des professeurs et des pratiquants de Canne et Bâton, militaires de carrière ou bons patriotes, vont disparaître durant les combats de la Grande Guerre.

      La deuxième raison est liée à la mode! En effet, après la première guerre mondiale la canne cesse d'être un élément vestimentaire nécessaire aux hommes, les techniques de combat qui y sont liées deviennent donc inutilisables.

      La troisième raison est liée à l'ouverture de la France sur le reste du monde. Au cours des années 1930 les arts martiaux asiatiques (Judo, Karaté...) sont à la mode et paraissent plus attrayants que les sports franchouillards!

        Les techniques de combat avec une canne et un bâton vont vraiment se développer à partir de la Restauration (vers 1820).

        En effet, avec la Révolution et l'Empire les élites ont eu l'interdiction de porter des épées. Mais, si le port d'arme est interdit les rues françaises restent particulièrement dangereuses ! Des maîtres d'armes (par exemple Larribeau ou Casseux) vont alors proposer de se défendre avec l'objet que les hommes portent en permanence, la canne !

     Cette escrime à la canne est alors un ensemble de techniques de défense qui s'apprend en même temps que les coups de la Savate-Boxe Française.

      Cependant si la pratique de la canne comme arme de self-défense se développe beaucoup en corollaire de la savate et auprès de la bourgeoisie, les combats au bâton sont principalement le fait des gens du peuple.

Diplôme de professeur de canne, gravure, vers 1880
Diplôme de professeur de canne, gravure, vers 1880

      A la fin du XIXème siècle la Canne et le Bâton sont des activités physiques très présentes en France: les élites bourgeoises se défendent avec leurs cannes et l'apprennent dans les salles d'armes, les compagnons perpétuent la tradition du bâton et les militaires sont formés au maniement des deux...

        En tout c'est plusieurs dizaines de milliers de pratiquants que l'on retrouve à travers la France. La Canne et le Bâton continuent de grandir à la fin du XIXème car l'Education Nationale de l'époque (Jules Ferry...) propose à ce que tous les jeunes français en soient instruits.

      De même certains professeurs comme Vigny ou Joseph Charlemont exportent ces techniques au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. La Canne et le Bâton sont à leur apogée et seront même présentés aux Jeux Olympiques de 1924!

L'une des première vidéo de Canne montre Charles Charlemont

(fils de Joseph Charlemont et enseignant de Canne et Bâton)


Aujourd'hui le renouveau sportif

      Durant les années 1960 la Canne et le Bâton, rattachés à la Boxe Française, ont failli disparaître. En effet il ne reste que 6 clubs dans toute la France (dont un à Bordeaux) après la seconde guerre mondiale et son lot de morts et de nouveautés (américaines cette fois-ci).

       Pied de nez de l'histoire notre sport et la Boxe Française-Savate survivent alors en étant encadrés par la fédération de Judo et ne créent leur propre fédération qu'à partir de 1974.

      C'est durant ces années-là que Maurice Sarry rénove notre art martial en le codifiant comme un sport. La Canne et le Bâton sont alors expurgés des techniques trop dangereuses pour une pratique sportive et, dans le même temps, des règles de jeu simples sont mises en place pour le rendre très ludique.